mercredi 8 juillet 2015

INDICATEUR TRIMESTRIEL DES RETARDS DE PAIEMENT

INDICATEUR TRIMESTRIEL DES RETARDS DE PAIEMENT


Pierre PELOUZET, le Médiateur National des Relations Inter-entreprises, a dévoilé le mois dernier le premier indicateur trimestriel des retards de paiement. La Médiation Inter-entreprises a développé un partenariat avec la société Altares, afin d'élaborer chaque trimestre, cet indicateur basé sur les retards de paiement des 120 plus grands donneurs d'ordre en France.

La volonté de la Médiation Inter-entreprises, est de faire changer les comportements et d'inciter ces grandes entreprises à respecter ces délais de paiement.

Les chiffres publiés sont éloquents :
  • Les deux tiers des entreprises françaises payent leurs fournisseurs en retard : 36,8 % au 1er trimestre 2015.
  • Le retard moyen constaté est le pire de l'histoire récente : 13,3 jours au 1er trimestre 2015 contre 12,8 jours au trimestre précédent.
  • 96,2 % des ETI et des grandes entreprises payent leurs fournisseurs en retard.

Dans son rapport, Altares analyse les retards par activité, région, structure juridique, ancienneté, taille d'entreprise. Plus une entreprise est petite, mieux elle paie ses fournisseurs.




La région parisienne reste toujours le mauvais élève avec seulement 9,8 % des entreprises qui respectent les délais de paiement.




----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire