mercredi 8 avril 2015

CREATIONS D'ENTREPRISES EN 2014

CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN 2014



51 % des 550 700 (+ 2 %) créations d’entreprises en 2014 ont été faites avec le régime d'auto-entreprise, alors que le nombre de créations d'entreprises individuelles recule.

On comprend mieux, la décision des pouvoirs publics de réformer le régime "auto-entrepreneur" au lieu de le supprimer.

L'âge moyen du créateur d'entreprise individuelle est de 38 ans. Peu de créateurs embauchent dès la création.

Les activités financières, l'assurance, l'enseignement et l'industrie sont en nette progression, alors que  les secteurs de la construction et de l'immobilier reculent.

Les créations dans le secteur des transports bondissent de 35 % grâce à la libéralisation du transport de voyageurs par taxi (loi Thévenoud).

Selon Eric HEYER, économiste à l’OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques, la hausse des créations d'entreprises sans salarié, est encouragée par Pôle emploi, mais les défaillances d'entreprises augmenteront elles aussi dans 18 mois. (source Les Echos)

Selon nous, la part majoritaire des auto-entreprises dans ces créations et la particularité de ce régime fiscalo-social nous rendent plus optimistes qu'Eric HEYER. Ainsi la quasi absence de charges fixes pour les auto-entrepreneurs, les rend moins vulnérables que les entrepreneurs individuels ne bénéficiant pas de ce régime.



Pour plus d'informations : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1534

Aucun commentaire:

Publier un commentaire