lundi 29 décembre 2014

COMPRENDRE LES STATISTIQUES DE L'INSEE

COMPRENDRE LES STATISTIQUES DE L'INSEE


Créé en 1946, l’INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques est l'une des directions du Ministère de l’Économie et des Finances. Depuis la loi de modernisation de l'économie, votée en 2008, l'INSEE jouit d'une totale indépendance par rapport au gouvernement pour l'élaboration des statistiques nationales. L'Autorité de la statistique publique veille au respect de cette indépendance.
"L’Autorité de la statistique publique veille à l’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques publiques. Elle assure également une vigilance quant au respect des principes d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites, en référence aux recommandations européennes en matière de bonnes pratiques statistiques."

 L'INSEE réalise des prévisions économiques, rédige des publications, établit des statistiques dans de très nombreux domaines : l'agriculture, le commerce, les comptes nationaux et les finances publiques, les conditions de vie et la société, la conjoncture, l'économie, l'enseignement et l'éducation, les entreprises, l'industrie et la construction, la population, les salaires et revenus des ménages, la santé, les services, le tourisme, les transports, les territoires, le travail et l'emploi.

La rediffusion des études et publications de l'Insee est libre et même encouragée. De plus, l'institut diffuse gratuitement plusieurs newsletters et offre la possibilité de télécharger ses publications. Enfin, l'Insee vend certaines publications en format papier.

Concernant la population et les entreprises, l'Insee est en charge du recensement de la population française et de la gestion du répertorie Sirène.

L'Insee publie régulièrement de nombreux indices, dont l'indice des prix a la consommation et l'indice de révision des loyers.

Mi-décembre, l'Insee a mis en ligne une vidéo expliquant la production des statistiques et répondant à 5 questions :
  1. Comment sont décidées les enquêtes à produire ?
  2. Où sont collectées les données ?
  3. Comment sont collectées les données ?
  4. Comment les analyse-t-on ?
  5. Que fait-on des résultats ?

Pour comprendre les statistiques de l'Insee par InseeFr


Plus d'info :

http://www.autorite-statistique-publique.fr/
http://www.insee.fr/fr/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire