vendredi 16 janvier 2015

RESPECT DES DELAIS DE PAIEMENT... ENQUETE AGILEBUYER-HEC

RESPECT DES DÉLAIS  DE PAIEMENT...
...ENQUÊTE AGILEBUYER-HEC




L'enquête réalisée début décembre 2014, par le Cabinet AgileBuyer et HEC, nous confirme que le respect des délais de paiement des fournisseurs n'est pas un objectif prioritaire pour les services achats. Seuls 56 % de ces services, l'affichent parmi leurs objectifs. L'objectif prioritaire des services achats reste la réduction des coûts.

Paradoxalement, 65 % de ces services partagent un objectif de réduction du risque fournisseur, or le non respect des délais de paiement engendre chaque année la disparition de 15 000 entreprises.

Les nouvelles dispositions législatives ne semblent pas avoir été intégrées par tous les responsables des services achats.

L'indemnité forfaitaire pour retard de paiement, de 40 euros, reste très peu appliquée par les fournisseurs. Les services achats n'existent véritablement que dans des entreprises d'une certaine dimension, où un fournisseur important sera payé à date, mais où le petit fournisseur attendra souvent davantage.

De plus, ces entreprises manquent parfois de flexibilité et les lourdeurs administratives rallongent les délais de validation des factures. La prise de congés ou de RTT d'un maillon de la chaîne logistique peut retarder un paiement de plusieurs semaines. De la même façon, l'absence d'une information sur la facture fournisseur va rendre son traitement impossible, ou le ralentir. 

L'impact des sanctions administratives instaurées par la loi Hamon pourrait être redoutable. 375 000 euros d'amende n'est pas anodin, d'autant plus que l'article 123 de la loi Hamon impose aux Commissaires aux comptes de signaler aux Ministre de l’Économie et des Finances les manquements répétés des grandes entreprises et des ETI.




-----


OuestGEST, Conseil en gestion des PMEassiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire