samedi 11 janvier 2014

DELAIS DE PAIEMENT 2013 - ENQUETE DE LA CGPME

DÉLAIS DE PAIEMENT 2013 - ENQUÊTE DE LA CGPME



La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, CGPME, a récemment mis en ligne sur son site internet, les résultats de sa dernière sur les délais de paiement. Cette enquête a été menée sur un panel de 383 entreprises, entre le 17 octobre et le 15 novembre 2013.

  • Depuis 2009, on constate une certaine stabilité des délais de paiement des clients, mais pour 40 % des entreprises interrogées, ces délais s'allongent. Par contre, si la moitié de ces PME constatent que les délais fournisseurs sont stables, elles sont 37 % à juger que ces délais diminuent.

  • Mais le respect des délais de paiement pose toujours un problème, et 58 % des entreprises interrogées constatent une hausse des délais de paiement de leurs clients.


  • La souplesse apportée par la double formulation du délai maximum de paiement (45 jours fin de mois, et 60 jours nets) semble assez largement appréciée par les entreprises.

  • Les dispositifs de médiation mis en place par les pouvoirs publics sont assez méconnus. Ainsi, seules 20 % des entreprises connaissent la Médiation Inter-Entreprises et 15 % la Médiation des Marchés Publics.

  • Enfin, les délais de paiement des collectivités locales semblent se dégrader. Pour une majorité de chefs d'entreprise, ces délais sont stables, mais ils sont 38 % à estimer que ces délais s'allongent. Ces délais semblent toujours particulièrement longs. La majorité des paiements sont effectués entre 60 et 90 jours, et 8 % des entreprises constatent des paiement au delà de 90 jours.

  • 96 % des entreprises constatent que les intérêts moratoires ne sont pas automatiquement payés par les collectivités locales, comme le prévoit pourtant la loi.

Voici ci-dessous l'intégralité de l'enquête de la CGPME :

http://www.cgpme.fr/telecharger2/140107095355-synthese-enqute-dp-2013.pdf


-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire