jeudi 1 août 2013

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL A L'INTERNATIONAL



DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL A L'INTERNATIONAL ET SÉCURISATION DE LA TRANSACTION

File:Stern of the Colombo Express.jpg
crédit photo : Danny Cornelissen

Depuis deux décennies, la mondialisation de l’économie a connu un développement considérable.

Les échanges internationaux ont été multipliés par 3 entre 1990 et 2010. Les transactions dans l’Union Européenne s’effectuent désormais avec un formalisme réduit, mais il n’en est pas de même pour celles entre l’Europe et les autres continents, et en particulier l’Asie ou l’Afrique.

Pour garantir le bon paiement des marchandises, les entreprises font largement appel aux compétences des assureurs spécialisés (COFACE, ATRADIUS) et aux banques, qui ont développé 3 types de moyens de paiement ou de garanties :
  • La remise documentaire,
  • Le crédit documentaire ou lettre de crédit,
  • La lettre de crédit Stand-by (garantie bancaire à première demande).
La sécurisation du paiement est basée sur un formalisme rigoureux (RUU 600), et notamment sur l’utilisation des incoterms de la Chambre de commerce internationale.

Les échanges internationaux sont largement réglementés. Pour résoudre les litiges, le recours au droit national laisse désormais la place à un «droit des opérations de commerce international ».

Cependant, au-delà des assurances et du formalisme cambiaire l’entreprise peut recourir aux services d’un tiers tel que Bureau Veritas pour contrôler sa marchandise. 

L’intervention de ce type de prestataire comporte de nombreux avantages, comme l’amélioration de la sécurité et de la qualité des produits, et la simplification des procédures de dédouanement. D'autre part,  l’intervention d'un organisme comme Bureau Veritas permet de lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.

(Bureau Veritas intervient également dans de nombreux domaines liés à la sécurité sous différentes formes : audit, conseil, formation, vérification périodique, vérification réglementaire, inspection, certification...


-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire