jeudi 8 août 2013

ATRADIUS LANCE CREDIT POWER



ATRADIUS LANCE UN PRODUIT INNOVANT : CREDIT POWER



La mise en œuvre de la réforme bancaire de Bâle 2 , et désormais depuis le 1er janvier 2013, celle de Bâle 3 vont engendrer un durcissement des conditions d'accès au crédit pour les entreprises. La dernière crise financière a de plus conduit les partenaires financiers de l’entreprise à être plus sélectifs sur les actifs qu’ils financent et à renforcer leurs garanties avant d’accorder un financement court terme.

L'assurance-crédit devient dans ces conditions de plus en plus incontournable. Les pouvoirs publics l'ont d'ailleurs bien compris en entamant une réforme de l'assurance crédit (newsletter de juin 2013). L'assurance-crédit constitue une précaution contre les impayés, à plus forte raison à  l’exportation, avec des cadres juridiques très disparates, y compris dans des pays proches.

Les délais de paiement sont traditionnellement courts en Europe du Nord alors qu'ils sont longs... voir très longs dans le Sud de l'Europe. La France est dans une position intermédiaire. Dans ce contexte, et face au resserrement des conditions d’accès au crédit, l’assurance-crédit joue un rôle nouveau. Elle permet de garantir les crédits court terme des banques et sociétés d'affacturage. Ainsi, 30 % à 40 % des propositions demandées aux assureurs crédit visent à rassurer les banquiers sur la qualité des créances qu’ils financent, avec la certitude d’être payés en cas de défaillance du débiteur.

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et de leurs partenaires, Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, a annoncé la création d’une nouvelle solution, comme l’indique Yves Poinsot, Directeur Général Atradius France : «Pour faciliter le financement, nous lançons Credit Power, la seule solution web totalement intégrée et automatisée de garantie, gestion et financement du poste clients.».
Atradius ne finance pas directement les entreprises mais facilite leur accès au financement par le biais d’une offre complète axée autour du poste clients.

Au-delà de la protection contre les impayés, la création de Credit Power concoure à améliorer la relation entre l'entreprise et sa banque. Cette garantie permet aux partenaires financiers d'adosser leur financement sur les couvertures de l’assureur crédit afin de financer sans risque l’entreprise.

A ce jour, Atradius est le seul assureur-crédit à avoir développé une solution web de garantie, gestion et financement du poste clients. La plateforme hautement sécurisée permet de croiser automatiquement les comptes-clients de l’entreprise avec les garanties offertes par Atradius et de présenter aux partenaires financiers, à la demande de l’assuré, une balance couverte. Le partenaire financier peut alors financer plus rapidement en ayant sécurisé ses crédits court terme.

Credit Power garantit par ailleurs à l’entreprise assurée la prise en compte en temps réel de tout changement de position de couverture. Cette solution intégrée et automatisée qui accélère le financement permet à l’entreprise de paramétrer le suivi de ses risques et ses relances, et de diminuer ses délais de règlement.

Les avantages de Credit Power constituent donc de nouvelles opportunités pour les entreprises qui souhaitent à présent sécuriser leurs relations avec leurs partenaires financiers, qu’il s’agisse de partenaires bancaires ou de sociétés d'affacturage, avec un objectif : trouver facilement du cash pour financer leur BFR. 





Pour lire les articles complets sur Credit Power De la couverture des risques à l’aide au financement ou bien l’interview Deux questions à Yves Poinsot., rendez-vous sur le site www.atradius.fr



-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire