lundi 24 juin 2013

MEDIATEUR DU CREDIT


Médiateur du Crédit aux entreprises

 

Le médiateur du crédit aux entreprises prolongation jusqu'au 31 décembre 2014


La médiation au crédit est un dispositif largement plébiscité. Institué en novembre 2008, le dispositif de la médiation du crédit est destiné à aider les entreprises à obtenir un crédit après s'être vues opposer un refus par leur banque. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, il aurait permis de sauvegarder 293 444 emplois et de conforter 16 621 entreprises dans la poursuite de leurs activités, durant les 5 dernières années.

Laisser disparaître un tel dispositif aurait été incompréhensible, et les pouvoirs publics ont donc décidé qu’un tel dispositif ne pouvait pas prendre fin, comme prévu, en décembre 2012 et l'on donc prolongé de 2 ans.

On peut d'ailleurs d'interroger : pourquoi ne pas rendre permanent un tel dispositif ?

Avec un taux de réussite de près de 60 %. Il est à noter qu’il s’agit de sa troisième reconduction exceptionnelle depuis sa création en 2008.

Sa mission est d'aider les entreprises à obtenir un financement auprès de leur banque, l’accord établi entre l’État, la Médiation du crédit et la Fédération bancaire française (FBF) formalise notamment le maintien de l’enveloppe des concours bancaires pendant la durée de la médiation.

Par ailleurs, les banques acceptent de ne pas exiger de garanties personnelles supplémentaires.

Le taux de réussite est de 62 %.

Cette réussite est dû au travail effectué par la Médiation du crédit qui adopte une position équilibrée. Elle ne demande pas aux banques de prendre des risques inconsidérés. Les dossiers présentés font au préalable l'objet d'une analyse comptable et financière.

Depuis novembre 2008 et jusqu'au 31 décembre 2012, le bilan du Médiateur du Crédit s'établissait ainsi :

  • 4,23 milliards d'euros débloqués,
  • 16 621 entreprises qui poursuivent leur activité,
  • 293 444 emplois sauvés.


L'immense majorité des demandes formulées en 2012 a émané des TPE-PME de moins de 50 salariés. Les services (40 %), le commerce (28 %), le BTP (16 %) et l'industrie (13 %) étant les secteurs les plus concernés.

56 % des dossiers ont révélé des besoins de financement inférieurs à 50 000 €.


Pour en savoir plus sur le médiateur du crédit  : www.mediateurducredit.fr
 

Pour déposer un dossier en ligne sur le site du médiateur : cliquez ici


-----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire