mercredi 3 octobre 2012

03/10/2012 - LES INDICATEURS ECONOMIQUES DU CHEF D'ENTREPRISE

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES DU CHEF D'ENTREPRISE


Le site Baromètre de Gestion Stratégique présente un article consacré aux indicateurs économiques dont les auteurs sont Jean-Paul Laberge et Suzanne Dureault.


Il s'agit bien d'un système avec des liaisons simples et d'autres liaisons interdépendantes mais au final tout est lié.

Ainsi, une diminution des dépenses de consommation entraîne une diminution des ventes au détail, donc des profits de l'entreprise puis de la production, ce qui engendre une diminution des investissements et de l'emploi.

Inversement, l'augmentation de la consommation augmente les profits de l'entreprise, les investissements, les salaires...

Pour le chef d'entreprise, l'intérêt du suivi de ces indicateurs économiques réside dans la compréhension de leur évolution permettant d'anticiper celle de la situation économique. 

Par exemple, le chef d'entreprise suivra attentivement l'évolution des taux d'intérêts, taux de change et du prix des matières premières. 

Selon le type d'activité de l'entreprise certains indicateurs seront privilégiés.

Pour retrouver l'article original sur le site du Baromètre de gestion stratégique cliquez ici.



-----

OuestGEST assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.

www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de la Chambre Professionnelle du Conseil en Bretagne Breizh-Conseil et  de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire