mardi 31 janvier 2012

31/01/2012 - TRESORERIE DANS LES PME

LA TRÉSORERIE DANS LES PME




L’immense majorité des petites PME n’établit pas de budget, il est donc malheureusement évident qu’elles ne disposent pas de prévisions de trésorerie.

Dans la petite PME, le dirigeant ne bénéficie généralement que de 2 types d’informations :
  • Une information quotidienne sur son solde bancaire,
  • Une information annuelle fournie par l’expert-comptable après l’établissement des comptes annuels, le tableau de financement.
Difficile dans ces conditions de parler de gestion de trésorerie. Quand l’entreprise a une trésorerie confortable, le problème sera un manque d’optimisation, mais lorsque la trésorerie est tendue, ce manque d’information peut conduire à la catastrophe. Ceci est particulièrement vrai si les enregistrements comptables des opérations de trésorerie ne sont pas quotidiens ou si ces opérations ne sont saisies que d’après le relevé de compte bancaire ou encore lorsque les rapprochements bancaires ne sont pas effectués régulièrement.

Est-ce que tous les chèques ou virements émis sont saisis ? A quelles dates vont tomber les prélèvements
automatiques ? De combien d’argent peut-on disposer réellement en date de valeur ?

Ce genre de situation est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Les autorisations de découverts bancaires servent de variables d’ajustements et l’entreprise paie des agios. Aussi, les relations entre l’entreprise et sa banque sont souvent délicates. Comment l’entreprise peut-elle alors négocier dans de bonnes conditions le financement d’un nouveau matériel ou un crédit de trésorerie ?

Quelques solutions de base dans la newsletter.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de la Chambre Professionnelle du Conseil en Bretagne Breizh-Conseil et  de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire