lundi 15 mai 2017

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 66

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 66

IFOP - FIDUCIAL




Le 12 mai dernier, Fiducial publiait le 66ème Baromètre trimestriel de conjoncture des TPE, réalisé par l'IFOP du 27 mars au 7 avril 2017 auprès d'un échantillon de 1 003 dirigeants de TPE.  Deux des principaux atouts de cette publication sont sa régularité et sa longévité. Fiducial est l'un des leaders de l'expertise comptable et des services juridiques aux entreprises. Le Baromètre Fiducial existe depuis décembre 2000.

Selon le dernier recensement des entreprises françaises réalisé par l'INSEE, la France compte 3,14 millions d'entreprises (Source INSEE ESANE 2015).

Ces TPE (moins de 20 salariés dans le Baromètre Fiducial) représentent 97,3 % des entreprises. Elles emploient environ 3 millions de personnes (y compris les autoentrepreneurs) et représentent plus du quart de la valeur ajoutée produite dans le pays.




Ce 66ème Baromètre FIDUCIAL est le dernier réalisé sous le mandat de François Hollande. Les commentaires des analystes de FIDUCIAL ne sont pas tendres pour l'ancien Président. Le quinquennat de François Hollande aura été bien triste pour les TPE.


Les principaux enseignements du 66ème Baromètre IFOP FIDUCIAL :
  • Concernant l'optimisme des chefs d'entreprise, le sondage de l'IFOP fait apparaître une légère dégradation pour leur propre activité (46 %) et une stabilité à un niveau très bas de cette confiance dans l'économie française (29 %).
François Hollande est le seul Président de la République à terminer son mandat avec tel niveau de défiance de la part des dirigeants de TPE, tant sur le plan de la confiance dans l'économie française que dans celui de leur propre entreprise.

  • L'indicateur de la situation financière s’améliore à - 13 % mais reste négatif. Au niveau de la trésorerie, elle s'améliore légèrement. Ils ne sont plus que 18 % des chefs d'entreprise interrogés à déclarer avoir une trésorerie négative.
C'est probablement, au niveau de la situation financière et de la trésorerie des TPE, que le bilan de François Hollande est le meilleur : amélioration des marges des entreprises et l'impact du  CICE.
  • Après une année 2016 présentant un solde à zéro au niveau de l'emploi dans les TPE, l'année 2017 commence par une destruction d'emplois et affiche une création nette à - 0,5 %.
Sur le front de l'emploi, le quinquennat de François Hollande s'avère le plus mauvais du 21ème siècle avec une destruction de 1% des emplois dans les TPE. Jacques Chirac pouvait afficher 1,7 % de création d'emplois durant son deuxième quinquennat, et Nicolas Sarkozy, malgré la crise des subprimes, terminait avec un gain de 0,5 %. 
  • Seuls 11 % des dirigeants ont réalisé un investissement d'au moins 5 000 euros durant le dernier trimestre. L'investissement moyen s'est élevé à 64 900 euros et a été financé majoritairement par emprunt ou crédit-bail. Le matériel de transport représente environ le tiers de l'investissement de ces entreprises.
L'investissement n'est que le reflet financier de la confiance des chefs d'entreprise dans l'avenir de l'économie nationale et dans celui de leur propre entreprise. Peu de confiance et pas d'anticipation d'une augmentation significative du chiffre d'affaire, les investissements restent donc faibles en dépit de taux d'intérêts attrayants.

Le mauvais signal des candidats à l'élection présidentielle

Les programmes des candidats semblent éloignés des attentes des patrons de TPE. Si Emmanuel Macron et François Fillon apparaissent comme les plus proches, ils sont loin du compte et aucun candidat ne trouve véritablement grâce aux yeux des petits patrons.

Les dirigeants de TPE sont des gens pragmatiques, souvent éloignés des revendications purement politiciennes. Très hostiles à un retour au franc ou à la création d'un revenu universel, leurs souhaits sont beaucoup plus raisonnables : élimination de réglementations superflues, arrêt de l'inflation normative, baisse des charges sociales et de la fiscalité...

Le communiqué de presse de Fiducial synthésise les résultats du baromètre. Il est disponible via ce lien :

Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE


----


Pour réduire les délais de paiement et améliorer votre trésorerie, pensez au FNIP :

Tel 06 26 46 63 94chardy@ouestgest.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire