mardi 25 octobre 2016

LES PETITES TPE A LA DERIVE



LES PETITES TPE A LA DERIVE




La FCGA - Fédération des Centres de Gestion Agréés et le groupe BPCE - Banque populaire et  Caisse d'épargne ont fondé l'Observatoire de la Petite Entreprise. 

Typiquement, les entreprises adhérentes des CGA sont les petites TPE exploitées sous forme d'entreprises individuelles.

Le 18 octobre dernier, l'observatoire de la Petite Entreprise a publié sur dernier bulletin.

Les chiffres sont globalement mauvais. Ils sont cohérents avec les différentes enquêtes, notamment celles d'Altares, sur les défaillances d'entreprises. Les petits employeurs souffrent de plus en plus.

Ces TPE de moins de 5 salariés subissent l'inflation continue des normes et des pesanteurs réglementaires.

L'activité moyenne de ces TPE recule une nouvelle fois au 2ème trimestre 2016 (- 1,2 %) et sur les 12 derniers mois (- 1,0 %).

Contrairement au 1er trimestre où l'indice sectoriel "alimentaire" affichait une croissance positive (+ 1,3 %), le deuxième trimestre est mauvais avec un recul de 4,3 % par rapport au 2ème trimestre 2015.

Les indices sectoriels de l'activité du bâtiment (- 3,1 %) et de celle de l'équipement de la maison (- 2,1 %) sont franchement négatifs.

-----

-----

La publication de l'Observatoire montre une nouvelle fois la difficulté pour les TPE de développer leur chiffre d'affaires. Outre ce développement, la sécurisation du chiffre d'affaires est indispensable, car "Vendre c'est bien, mais être payé c'est mieux".


OuestGEST, Conseil en Crédit Managementassiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie de l'entreprise.


Pour réduire les délais de paiement, pensez au FNIP :

Tel 06 26 46 63 94chardy@ouestgest.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire