jeudi 23 octobre 2014

OUTIL GRATUIT DE CONTROLE DE LA COMPTABILITE INFORMATISEE

OUTIL GRATUIT DE CONTRÔLE DE LA COMPTABILITÉ INFORMATISÉE
TEST COMPTA DEMAT

crédit-photo@photolibre.fr


TEST COMPTA DEMAT est un outil gratuit mis à la disposition des entreprises, afin de contrôler que leur logiciel comptable satisfait aux normes codifiées à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales.

En effet, depuis le 1er janvier 2014, en cas de contrôle, les entreprises doivent être en mesure de communiquer à l’administration fiscale, leur comptabilité sous forme de fichiers dématérialisés (lorsque la saisie de la comptabilité est effectuée à l'aide d'un logiciel comptable) en éditant un fichier annuel des écritures comptables. Le fichier doit comporter certains champs obligatoires, être édité dans un format standardisé et être conservé sur un support non modifiable de type CD-R ou DVD-R, au format UDF ou ISO 9660.

Les logiciels utilisés par les entreprises peuvent ne pas avoir été mis à jour et respecter la nouvelle norme.

L'administration fiscale a donc conçu un logiciel permettant de vérifier la conformité du logiciel comptable. Il détecte les anomalies. Son utilisation est gratuite et confidentielle.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez mieux maîtriser la nouvelle réglementation, nous vous conseillons la lecture de l'article publié par la Revue Fiduciaire Comptable, dans son numéro n° 401 de janvier 2013 et accessible gratuitement en ligne sur le site http://rfcomptable.grouperf.com : lien

Pour télécharger gratuitement, le logiciel Test Compta Demat et sa documentation :

http://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire