lundi 26 mai 2014

CROWDFUNDING - FINANCEMENT PARTICIPATIF

En France, le crowdfunding s'est révélé au grand public en 2007, avec Grégoire, le premier artiste de My Major Company à avoir été financé par les internautes.

Le crowdfunding ou financement participatif recouvre 3 types de financements, permettant à une petite entreprise de lever des fonds, pour créer ou développer une activité :
  • Prêt a titre gratuit ou rémunéré,
  • Souscription d’actions ou d’obligations,
  • Don ou contribution avec une contrepartie en nature ou en numéraire.
En effet, devant la frilosité des acteurs bancaires à financer l'économie réelle, un nouveau mode de financement se développe, mais les montants financés sont encore très modestes.

Cependant, le développement du financement participatif s'accélère et les pouvoirs publics ont décidé de mettre un peu d'ordre. C'était nécessaire, car si l'appel public à l'épargne est heureusement réglementé, lorsque les montants en jeu sont faibles, la réponse doit être adaptée.

crédits plafonnés à 1 million d’euros par projet et de créances plafonnées à 1 000 euros par internaute - See more at: http://www.dynamique-mag.com/actualite/gouvernement-fixe-regles-crowdfunding.2310#sthash.mxd6gvq0.dpuf
"Le plafond de financement envisagé serait de 1 millions d'euros, avec un maximum de 1 000 euros par investisseur."

Le 28 mai prochain, Arnaud Montebourg, ministre de l’économie et en charge du dossier, devra présenter l’ordonnance définitive lors du Conseil des ministres. - See more at: http://www.dynamique-mag.com/actualite/gouvernement-fixe-regles-crowdfunding.2310#sthash.mxd6gvq0.dpuf
Arnaud Montebourg doit présenter le projet définitif au prochain Conseil des Ministres, mercredi 28 mai.

crédits plafonnés à 1 million d’euros par projet et de créances plafonnées à 1 000 euros par internaute - See more at: http://www.dynamique-mag.com/actualite/gouvernement-fixe-regles-crowdfunding.2310#sthash.mxd6gvq0.dpuf







Crowdfunding: les nouvelles règles: Benoit... par BFMBUSINESS

Article de Laurence Attuel-Mendès dans le Cercle du journal Les Echos : lien

1 commentaire:

  1. Le crowdsourcing sert aussi à faire appel à des connaissances, à des votes, à de la création comme une extension à des communautés collaboratives larges.
    http://jcfochiconseil.jimdo.com

    RépondreSupprimer