jeudi 31 mars 2016

LISTE DE MAUVAIS PAYEURS - MARS 2016

LISTE DE MAUVAIS PAYEURS - MARS 2016



Au printemps, la chasse aux mauvais payeurs reprend et cinq  entreprises sanctionnées sont ajoutées à la liste des mauvais payeurs de Bercy.


Le Ministère de l’Économie et des Finances vient de rendre publique 5 nouveaux noms d'entreprise dont le comportement a été jugé inacceptable :

Mars 2016

Amende de 50 000 euros pour la société SA GENERIX.

Amende de 75 000 euros pour INEOS CHEMICALS LAVERA

Amende de 160 000 euros pour ATOS INTEGRATION

Enfin, 2 amendes de 375 000 euros ont été infligées aux sociétés : ALSTOM GRID et SOCIETE REUNIONAISE DU  RADIOTELEPHONE.

Février 2016

En février, c'est CAP GEMINI TECHNOLOGY qui a été sanctionné par une amende de 120 000 euros.

Janvier 2016

L'amende de 150 000 euros concerne la société BUREAU VERITAS.

Décembre 2015

1 amende de 100 000 euros a été infligée à la société PETIT FORESTIER LOCATION.

Novembre 2015

1 amende de 87 900 euros a été infligée à la société COMASUD.

Octobre 2015

3 amendes de 375 000 euros ont été infligées aux sociétés : SFR, NUMERICABLE et AIRBUS HELICOPTERES.

1 amende de 100 000 euros pour la société PAUL PREDAULT.


---

Quelle est l'efficacité de la publication de ces listes par Bercy ?


Ce mur de la honte à la française est extrêmement dissuasif car l'impact sur la notoriété de ces sociétés est immédiat. Cependant, la liste n'est que symbolique lorsque l'on sait que seul un tiers des entreprises françaises respectent les délais de paiement.

Les 2 500 contrôles annuels de la DGCCRF peuvent dissuader bien des entreprises, mais la France compte 3 millions d'entreprises. Les contrôles seront donc ciblés sur les ETI et les grandes entreprises.

D'autre part, l'action des pouvoirs publics se limite aux contrôles a posteriori. Les amendes et la publicité sur le site du Ministère de l'Economie et des Finances ne s'appliqueront aux cas extrêmes.

Si votre client est une PME, TPE (ou un particulier), son risque d'être sanctionné est quasi inexistant.

La constitution des listes noires des mauvais payeurs est très encadrées par la CNIL et les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales : amende et peine de prison !

Que faire ? Adhérez au FNIP - Fichier National des Incidents de Paiement.

Le FNIP apporte de nombreux services à ses adhérents, dans le strict respect de la loi.


Pour réduire les délais de paiement, pensez au FNIP :

Tel 06 26 46 63 94chardy@ouestgest.com



jeudi 24 mars 2016

ENQUETE DE CONJONCTURE DES PME

ENQUÊTE DE CONJONCTURE DES PME



La Banque Publique d'Investissement a publié sa 62ème enquête de conjoncture sur les PME. Cette enquête est disponible sur le site de BPI France et a été partagée sur le site slideshare. Elle a été réalisée auprès de 4 560 entreprises de 1 à 249 salariés.

L'échantillon n'est pas vraiment représentatif. Certains secteurs sont sur-représentés comme le commerce de gros, et d'autres sous-représentés, le véritable biais est sans doute au niveau de la taille des entreprises, car les TPE ne sont retenues que pour 41 % alors qu'elles représentent l'écrasante majorité des entreprises.

De même, les entreprises innovantes constituent 34 % de l'échantillon.




Deux catégories d'entreprises se dessinent

1) les TPE, les entreprises de service aux particuliers et les secteurs du tourisme et de la construction.
2) les PME de plus de 10 salariés, les entreprises innovantes et les entreprises exportatrices.

Pour les premières, la reprise n'est toujours pas au rendez-vous. Pour les TPE (moins de 10 salariés), l'année 2015 s'est soldée par une nouvelle diminution des chiffres d'affaires, une baisse des emplois et des investissements.

Les PME de plus de 10 salariés, en particulier les entreprises innovantes et exportatrices, ont par contre vu leur chiffre d'affaires progresser et ont donc embauché et investi.

Situation financière

Selon l'indicateur en solde d'opinion, la trésorerie des entreprises continue de s'améliorer, mais toujours avec un écart significatif entre les PME et les TPE. 


Perspectives d'activité 2016

En dehors des secteurs de la construction et du tourisme, tous les secteurs anticipent une hausse du chiffre d'affaires, de l'emploi et des investissement pour 2016.

Même les TPE de moins de 10 salariés affichent des perspectives optimistes.



Reprise de l'investisssement 

44 % des entreprises pensent investir en 2016, contre 41 % l'année passée.

Notre conclusion :
  • Les PME exportatrices et les PME innovantes ont connu une bonne année 2015 et pour 2016 les perspectives sont optimistes.

  • La scission entre une économie dynamique innovante et exportatrice, et une économie traditionnelle semble toujours plus avérée. 
  • Depuis plusieurs années, les TPE souffrent d'un effritement continu de leur chiffre d'affaires. Le secteur de la construction et celui du commerce de détail n'entrevoient toujours pas le bout du tunnel..
  • Les perspectives de reprise des investissements en 2016 se concrétiseront-elles ? Ces investissements étaient surtout effectués par les entreprises exportatrices, or le ralentissement de l'économie chinoise bouleverse les échanges internationaux. 
  • La légère reprise de l'emploi n'apparaît pas assez forte pour inverser la courbe du chômage.





----
OuestGEST, Conseil et formation en Crédit Management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.



jeudi 10 mars 2016

LES DEFAILLANCES D'ENTREPRISES EN FRANCE - JANVIER 2016



LES DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES EN FRANCE
JANVIER 2016




La Banque de France a publié le 9 mars, sa dernière statistique sur les défaillances d'entreprises.

A fin décembre 2015, le nombre de défaillances enregistrées sur les 12 derniers mois augmente de 1,1 %.

Les secteurs les plus touchés sont l'hébergement et la restauration, l'enseignement, la santé et l'action sociale, puis les services aux ménages.

La hausse globale des défaillances concerne les micro-entreprises alors qu'elles reculent dans les PME, ETI et grandes entreprises.






---

OuestGEST, Conseil en Crédit Managementassiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie de l'entreprise.


Pour réduire les délais de paiement, pensez au FNIP :

Tel 06 26 46 63 94chardy@ouestgest.com



BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 61

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 61

IFOP - FIDUCIAL




Le 3 mars dernier, Fiducial publiait son 61ème Baromètre trimestriel de conjoncture des TPE, réalisé par l'IFOP du 28 janvier au 15 février 2016 auprès d'un échantillon de 1 002 dirigeants de TPE.  Deux des principaux atouts de cette publication sont sa régularité et sa longévité. Fiducial est l'un des leaders de l'expertise comptable et des services juridiques aux entreprises. Le Baromètre Fiducial existe depuis décembre 2000.

Selon le dernier recensement des entreprises françaises réalisé par l'INSEE, la France compte 3,14 millions d'entreprises (Source INSEE ESANE 2015).

Ces TPE (moins de 20 salariés dans le Baromètre Fiducial) représentent 97,3 % des entreprises. Elles emploient environ 3 millions de personnes (y compris les autoentrepreneurs) et représentent plus du quart de la valeur ajoutée produite dans le pays.





Le dossier d'actualité de ce baromètre porte sur les primaires de la droite et les annonces du gouvernement en matière d'emploi.

Les principaux enseignements du 61ème Baromètre IFOP FIDUCIAL :
  • L'optimisme des chefs d'entreprises recule à nouveau pour retomber à 44 % pour leur propre activité, et 20 % confiants pour l'économie française.
  • Pour 30 % d'entre eux, la situation financière de l'entreprise demeure préoccupante, et l'indicateur de la situation financière reste négatif à - 21 %.  
  • La croissance est en berne mais l'accès au crédit est perçu comme moins difficile.
  • L'évolution de l'activité a été négative en 2015 (- 0,7 %). Le chiffre d'affaires des petites TPE de moins de 5 salariés a reculé. Le secteur des services aux particuliers a enregistré une régression de 3,5 %. Seuls 28 % des dirigeants tablent sur une croissance de leur activité en 2016.
  • Le solde des créations nettes d'emplois au dernier trimestre 2015 est négatif (-3,5%). Les prévisions de création pour le 1er trimestre 2016 sont par contre très élevées et atteignent même 6 % dans le secteur du bâtiment.
  • Seuls 20 % des chefs d'entreprise interrogés pensent que le plan de relance de l'emploi aura des effets avant la prochaine élection présidentielle, mais 60 % estiment que ce plan n'aura aucun impact sur l'emploi.
  • Ils sont majoritairement favorables au maintien du régime des autoentrepreneurs (58 %).
  • La fusion du RSI avec le régime général de l'URSSAF est approuvé par 75 % des dirigeants.
  • Ils sont très opposés au projet d'allègement des qualifications des artisans.
  • Alain JUPPE est très largement en tête des candidats préférés pour la présidentielle de 2017.
  • Dans le cadre d'une primaire à gauche, c'est Emmanuel MACRON qui est plébiscité avec 44 % d'opinions favorables, contre 4 % des soutiens à François HOLLANDE.
  • Pour les dirigeants de TPE, le chômage sera au cœur de la prochaine campagne présidentielle.

Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE


----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.