jeudi 11 août 2016

ENQUETE DE CONJONCTURE DES PME

ENQUÊTE DE CONJONCTURE DES PME



La Banque Publique d'Investissement a publié sa 63ème enquête de conjoncture sur les PME. Cette enquête est disponible sur le site de BPI France et a été partagée sur le site slideshare. Elle a été réalisée auprès de 4 420 entreprises de 1 à 249 salariés.




Des résultats très encourageants...

La reprise s'est accélérée au 1er semestre et en mai, les PME restaient optimistes pour la fin de l'année.

Les PME semblent bénéficier du redressement des marchés français et européens.

Le net redémarrage de l'activité se traduit par un début d'amélioration sur le front de l'emploi.

Les créations nettes d'emplois s'accélèrent à un rythme modéré. (pour plus d'infos : insee)

Une situation financière de nouveau en amélioration.

L'indicateur de BPI France affiche une nouvelle amélioration de la perception de la trésorerie de leur entreprise par les dirigeants de TPME.

En mai 2016, il y avait 18 % de plus d'entreprises à déclarer avoir une trésorerie difficile que de PME déclarant avoir une trésorerie aisée. L'amélioration est nette par rapport la situation rencontrée mi 2013.

Des conditions d'accès au crédit très favorables.

Seules 19% des entreprises déclarent avoir rencontrées des difficultés pour obtenir les concours financiers à court terme souhaités.

Les PME rehaussent encore un peu leurs prévisions d'investissement car la demande est perçue plus soutenue.

47% des PME ont investi depuis le début 2016 ou prévoit l'investir avant la fin de l'année.



... Mais il y a des gagnants et des perdants


L'emploi est toujours en recul dans  les TPE, le secteur du tourisme et celui de la construction. Quant à l'activité, elle diminue encore dans ces deux derniers secteurs. BPI France qualifie ces entreprises de PME à la traîne. Les TPE représentent le quart de l'emploi salarié en France. Quant aux secteurs du commerce de détail, du tourisme et de la construction, leur poids dans l'économie est considérable.





La reprise de l'activité est particulièrement marquée pour les PME comptant plus de 10 salariés, et surtout chez celle de plus de 100 salariés. Cette reprise s'accompagne de nouvelles  créations d'emplois.

Parmi ces PME "en croissance", les entreprises innovantes et/ou exportatrices tirent leur épingle du jeu. L'enquête de conjoncture de BPI France sur-représente largement les entreprises innovantes. Elles pèsent pour 1/3 des entreprises interrogées.




Ci-dessous l'enquête nationale :





Pour plus de détail par région (lien pdf) : BretagneNormandie, Pays de la Loire



-----


OuestGEST, Conseil en Crédit Managementassiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés, et améliorer la trésorerie de l'entreprise.


Pour réduire les délais de paiement, pensez au FNIP :

Tel 06 26 46 63 94chardy@ouestgest.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire