samedi 13 août 2016

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 63

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 63

IFOP - FIDUCIAL




Le 8 août dernier, Fiducial publiait son 63ème Baromètre trimestriel de conjoncture des TPE, réalisé par l'IFOP du 11 au 28 juillet 2016 auprès d'un échantillon de 1 002 dirigeants de TPE.  Deux des principaux atouts de cette publication sont sa régularité et sa longévité. Fiducial est l'un des leaders de l'expertise comptable et des services juridiques aux entreprises. Le Baromètre Fiducial existe depuis décembre 2000.

Selon le dernier recensement des entreprises françaises réalisé par l'INSEE, la France compte 3,14 millions d'entreprises (Source INSEE ESANE 2015).

Ces TPE (moins de 20 salariés dans le Baromètre Fiducial) représentent 97,3 % des entreprises. Elles emploient environ 3 millions de personnes (y compris les autoentrepreneurs) et représentent plus du quart de la valeur ajoutée produite dans le pays.





Le dossier d'actualité de ce baromètre porte sur la loi El Khomri et la place du sport.

Les principaux enseignements du 63ème Baromètre IFOP FIDUCIAL :
  • Nette remontée de l'optimisme des chefs d'entreprise. L'optimisme des chefs d'entreprises remonte très nettement à 49 % pour leur propre activité, et 32 % confiants pour l'économie française.
  • Le baromètre précédant montrait une aggravation des difficultés de trésorerie des entreprises, où 29 % des dirigeants de TPE jugeaient la situation financière de l'entreprise préoccupante. Le 63 ème baromètre ne mentionne plus cette information. Quant à l'indicateur de la situation financière, il  remonte très nettement mais reste négatif à - 14 %.
  • Pour la première fois depuis 6 ans, les créations nettes d'emplois atteignent 2 % au cours du dernier trimestre, avec une très nette reprise de l'apprentissage.
  • 73 % des chefs d'entreprise interrogés pronostiquent une stagnation ou une augmentation de leur chiffre d'affaires pour le prochain trimestre.
  • Les demandes de financement diminuent encore, et seuls 13 % des dirigeants ont fait une demande au cours des 3 derniers mois mais le nombre de refus est en augmentation !
  • Les mouvements sociaux contre la loi El Khomri apparaissent largement injustifiés. Pour un tiers des entreprises, ces mouvement ont perturbé l'activité et entraîné une baisse du chiffre d'affaires ou de la production.
  • Pour une très large majorité des dirigeants (81 %), le brexit constitue une opportunité de réformer l'Union Européenne, mais 45 % sont inquiets pour l'avenir de l'UE.
  • Le dernier volet du baromètre est consacré au sport. Les deux tiers des dirigeants estiment que le sport est important ou très important, et 85 % pratiquent une activité physique.
  • Teddy RINER et Muriel HURTUS  sont les sportifs français préférés.

Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE


----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire