mercredi 2 décembre 2015

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 60

BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 60

IFOP - FIDUCIAL




Le 23 novembre dernier, Fiducial publiait son 60ème Baromètre trimestriel de conjoncture des TPE, réalisé par l'IFOP du 12 au 26 octobre auprès d'un échantillon de 1 002 dirigeants de TPE.  Deux des principaux atouts de cette publication sont sa régularité et sa longévité. Fiducial est l'un des leaders de l'expertise comptable et des services juridiques aux entreprises. Le Baromètre Fiducial existe depuis décembre 2000.

Ces TPE (moins de 20 salariés dans le Baromètre Fiducial) représentent 96,8 % des entreprises, emploient 2,4 millions de personnes et représentent 27 % de la valeur ajoutée produite dans le pays.





La crise des migrants, la COP 21 et la réforme du code du travail constituent les dossiers d'actualité traités dans ce baromètre.

Les principaux enseignements du 60ème Baromètre IFOP FIDUCIAL :
  • L'optimisme des chefs d'entreprises recule pour retomber sous la barre des 50%. Ils ne sont que 47% à se déclarer optimistes pour le second semestre 2015, pour leur activité, et 21 % confiants pour l'économie française.
  • Pour 26% d'entre eux, la situation financière de l'entreprise demeure préoccupante et l'indicateur de la situation financière reste négatif à - 17 %. 
  • Leur perception de l'accès au crédit contredit les études de la Banque de France, puisqu'ils perçoivent un durcissement des conditions bancaires.
  • La situation de l'emploi semble à nouveau se dégrader, avec un recul des créations effectives nettes d'emplois au cours des 3 derniers mois (-0,5) et une diminution es prévisions pour les 3 prochains mois.
  • Ils sont majoritaires à déclarer vouloir accueillir et d'intégrer les migrants, mais 60 % des dirigeants interrogés n'ont pas d'opinion sur la qualification des migrants.
  • Ils sont très largement sensibles aux enjeux environnementaux.
  • La réforme du droit du travail est méconnue et la rapidité de sa mise en œuvre laisse les dirigeants perplexes.
  • Enfin, les dirigeants de TPE sont très critiques sur la politique fiscale du gouvernement.

Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE


----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire