dimanche 10 août 2014

TABLEAU DE BORD DE L'ECONOMIE BRETONNE AU 1ER SEMESTRE 2014

TABLEAU DE BORD DE L’ÉCONOMIE BRETONNE AU 1ER SEMESTRE 2014


Tableau de bord


La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne a présenté début juillet, une nouvelle enquête sur les perspectives de l'économie de la région, vue par les 2 305 chefs d'entreprises qui y ont répondu.

Toujours pas de retour de la croissance : 39 % des chefs d'entreprise constatent une baisse de leur chiffre d'affaires au premier semestre 2014, contre 21 % qui enregistrent une augmentation.

Les perspectives pour le second semestre ne sont guère plus encourageantes. Une majorité relative des chefs d'entreprise anticipe une stabilité du chiffre d'affaires.Un dirigeant sur 5 ne se prononce pas. Il s'agit là d'un signe d'incertitude préjudiciable à toute anticipation.

L'investissement et les embauches sont à l'arrêt. Depuis de nombreux mois, les investissements sont très faibles dans les petites entreprises. Au premier semestre, les chefs d'entreprises interrogés ne sont que 16 % à avoir relancé leurs investissements. Pour les six mois à venir, la tendance ne s'améliore pas.


Stabilité des effectifs : Ils ne sont que 15 % à avoir diminué leurs effectifs au premier semestre, contre 8 % à avoir embauché, et les perspectives pour le second semestre sont similaires. Au niveau de l'emploi salarié, la Bretagne semble décrocher et enregistre une diminution de l'emploi salarié sur un an (avril 2013 - mars 2014).

Le solde net des créations d'entreprise décroît : recul des créations, hausse des radiations, baisse des reprises. Ce solde, sur la période 4T2013 et 1T2014, est en chute de 27 %.

Les échanges commerciaux bretons sont en retrait. La balance commerciale de la région est négative au 1er trimestre 2014.

L'activité portuaire est impactée par la crise qui touche l'industrie agroalimentaire et la CCI Bretagne constate une baisse du trafic de marchandises dans les ports bretons.





Le tableau de bord est disponible sur le site Web de la CCI Bretagne : lien pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire