mercredi 7 mai 2014

TRESORERIE DES TRES PETITES ENTREPRISES

TRÉSORERIE DES MICRO-ENTREPRISES / TPE



Qu'est-ce qu'une TPE ?

Les micro-entreprises, souvent appelées TPE, sont des entreprises comptant moins de 10 salariés, réalisant un CA inférieur à 2 millions d'euros et dont le total du bilan est également inférieur à 2 millions d'euros.  Dans certaines études, on parle de TPE jusqu'à 20 salariés. Ces TPE représentent, selon Fiducial, 97 % des entreprises françaises.

La trésorerie des TPE

Courant mars 2014, le Syndicat Des Indépendants a réalisé une étude sur le financement des TPE (lien).

Même si les réponses diffèrent parfois des études réalisées par d'autres organismes, la tendance reste identique. Les dirigeants de TPE respectent mieux les délais de paiement que ceux des autres entreprises, (43,3 % contre 32 %, à fin 2013, selon les études d'Altarès). Si l'entreprise a de l'argent, elle paie. Généralement, il n'y a pas de retard de paiement dû à des lourdeurs de procédures administratives !

Le nombre de jours de retard pour le paiement des fournisseurs est également plus faible dans les micro-entreprises (11,4 jours contre 11,9 jours à fin 2013).

Pour 62 % des dirigeants de TPE interrogés par le Syndicat des Indépendants, leur trésorerie s'est dégradée en 2013.

Près de deux tiers des TPE ont des besoins de financement.


Le financement le plus utilisé reste le découvert bancaire, coûteux et incertain.

Les micro-entreprises ne bénéficient pas des autres possibilités de financement, plus sûres et pérennes.

Marie Bellan, journaliste au journal Les Echos, note dans un article du 17 avril que  les TPE ne bénéficient que de 6 % des aides aux entreprises ! (lien)


Les frais de découverts peuvent atteindre des montants effarants !

L'étude, réalisée par le SDI, relate le cas d'un entrepreneur qui a enregistré 474 opérations ayant données lieu à facturation de frais.

Dans le cas évoqué, le découvert non autorisé de 2 000 euros a engendré 5 485,89 € de frais bancaires.

Comment sortir de ce cycle infernal ?



OuestGEST propose aux dirigeants de TPE et de PME, des solutions concrètes pour sortir de la spirale infernale du manque de trésorerie. Des solutions simples et accessibles aux micro-entreprises existent.



-----

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

1 commentaire:

  1. j'ai remarqué la règle du 3 fois plus( personnelle): je prévois un manque de X , je corrige et prévois un manque de 3X

    RépondreSupprimer