mercredi 5 mars 2014

BAROMETRE DES TPE - VAGUE 53


BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 53

IFOP - FIDUCIAL



Depuis décembre 2000, Fiducial publie un baromètre trimestriel de conjoncture des TPE.

Ces TPE représentent 96,8 % des entreprises, emploient 2,4 millions de personnes et représentent 27 % de la valeur ajoutée produite dans le pays.


Quels sont les résultats les plus marquants du baromètre Fiducial Vague 53 ?
  • Amélioration du moral des dirigeants de TPE malgré une situation encore fragile. Ils sont plus optimistes pour leur activité (47 %) que pour la situation du pays (22 %), mais ces deux chiffres sont en amélioration.
  • Les patrons de TPE ont réduit leurs effectifs en 2013, y compris au dernier trimestre. Pour 2014, 10 % des dirigeants de TPE espèrent créer des emplois, mais 16 % d'entre eux envisagent d'en supprimer. Ce pourcentage atteint 21 % dans les TPE de 10 à 19 personnes.
  • 28 % des dirigeants ont dû remettre à plus tard ou abandonner une création de poste depuis deux ans, principalement en raison des charges sociales et des impôts (70 %) et des difficultés de trésorerie (31 %).
  • Au cours des deux dernières années, ils ont été 73 % à investir dans de nouveaux équipements et 20 % ont formé leurs salariés. Cependant pour 2014, seuls 39 % prévoient des investissements, en majorité en matériel. Les projets de formation des salariés sont stables à 21 %. Dans un communiqué du 28 février dernier, la CGPME s'inquiète des effets négatifs de la réforme de la formation professionnelle. (lien vers le communiqué)
  • 74 % de ces chefs d'entreprise attendent un retour de la croissance pour investir.
  • 20 % des patrons de TPE n'ont jamais entendu parler de la nouvelle norme SEPA ... et seules 38 % des TPE sont prêtes.

Pour s'informer sur l'harmonisation SEPA :

Banque de France  Réussir votre migration à SEPA », Mode d’emploi à destination des entreprises
Info SEPA France  Qu’est ce que SEPA ?


  • Les annonces faites lors de la conférence de presse de François Hollande sont bien accueillies, malgré des doutes sur leur traduction en actes. 22 % des dirigeants de PME s'attendent à des mesures concrètes.
  • La France est reconnue par les dirigeants de TPE pour son attractivité touristique et la qualité de sa production, mais pénalisée par la dette et la fiscalité.
  • Les TPE et les élections municipales : 70 % des patrons sont satisfaits de l’action des municipalités sortantes et seuls 21 % d'entre eux souhaitent sanctionner la politique du gouvernement lors du vote.
  • 20 % des patrons de TPE font confiance au gouvernement, contre seulement 13 % dans le précédent baromètre.


Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE




-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire