jeudi 31 octobre 2013

BAROMETRE DES TPE - VAGUE 51


BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 51
IFOP - FIDUCIAL

Depuis décembre 2000, Fiducial publie un baromètre trimestriel de conjoncture des TPE.

Ces TPE représentent 96,8 % des entreprises, emploient 2,4 millions de personnes et représentent 27 % de la valeur ajoutée produite dans le pays.

Quels sont les résultats les plus marquants de ce dernier baromètre Fiducial ?

  • Les TPE perçoivent une légère amélioration de la situation économique.
  • Les difficultés bancaires et de trésorerie tendent à se réduire.
  • Les créations d'emplois reviennent à l'équilibre. Le solde de création nette d’emploi dans les TPE sur les trois derniers mois revient à + 0,5 %.
  • Les TPE mettent en place des situations pour se différencier.
  • Elles sont très mécontentes de la politique fiscale.
  • Elles sont très sceptiques sur la viabilité du système social français. 83 % sont pessimistes pour l'avenir du système social français et 70 % le jugent inéquitable.
  • Les TPE accueillent de façon mitigée les projets de réforme du système social, et ont peu confiance dans les organisations patronales et salariales.
  • Au niveau de l'utilisation d'internet, 80 % des patrons de TPE pensent qu'internet est progrès en termes d’accès et de partage de l’information mais sont plus mitigés sur les opportunités de business que ce média représente. 46 % des TPE possèdent un site Internet et 20 % une page Facebook pour leur entreprise. 55 % des patrons de TPE gèrent majoritairement eux-mêmes leur présence sur internet, mais peu d'entre eux utilisent les réseaux sociaux pour l'entreprise.
  • L’optimisme des patrons interrogés à l’égard de leur activité (48 %, + 5 points par rapport au mois d’avril) s'améliore légèrement.
  • Les ventes d'avril à juin s'érodent de -0,2 % par rapport à l'an dernier.
  • 80 % des chefs d'entreprise n’anticipent pas de retour à la croissance en France avant 2015 ou 2017.
  • 42 % des dirigeants se déclarent plus durement touchés que leurs voisins allemands, avec des leviers limités pour faire face. 
  • 13 % des patrons de TPE font confiance au gouvernement.

Retrouvez l'intégralité du baromètre des TPE sur le site de Fiducial : www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE



-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

mardi 22 octobre 2013

AUGMENTATION DES DEPOTS DE BILAN


AUGMENTATION DES DÉPÔTS DE BILAN
ÉTUDE ALTARES 3EME TRIMESTRE 2013


Le service des études d'ALTARES a publié la semaine dernière, son analyse des défaillances d'entreprises au troisième trimestre 2013. La situation est comparable à celle de l'été 2009.

Comme toujours, les TPE de moins de 10 salariés représentent 90 % des procédures.

Le responsable des études d'Altares, Thierry Millon, souligne que la moitié des procédures touchent des entreprises de 5 ans ou plus, ce qui est inhabituel. L'endettement moyen des entreprises défaillantes atteint 88 %.

Thierry Millon rappelle également, combien il est tentant pour une entreprise en difficulté de ne pas publier ses comptes pour cacher sa situation aux yeux des ses fournisseurs.

Les pertes pour les fournisseurs atteignent 667 millions d'euros et risquent d'entraîner certains d'entre eux dans la chute.





Certains secteurs sont particulièrement touchés, mais il ne faut pas s'arrêter à la seule évolution en pourcentage.

Les activités B2C sont fortement impactées, car la consommation des ménages est en panne. Les secteurs le plus durement frappés restent la construction, le commerce, la restauration, et les services aux entreprises.

Près de 1000 entreprises industrielles ont déclaré leur cessation de paiement ou demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde au 3ème trimestre !

Pas un secteur d'activité n'enregistre d'amélioration par rapport à l'an dernier. Seul le sous-secteur hébergement compte 7 dépôts de bilan en moins qu'au troisième trimestre 2012.

La situation du commerce inter-entreprises s'est dégradée de près de 10 % et l'effet domino présente un risque pour les prochains trimestres dans ce secteur.




Les régions de l'ouest sont différemment impactées. 

En Bretagne et dans les Pays de la Loire, la dégradation est moins forte qu'au niveau national, alors que la Basse-Normandie compte une augmentation de 10,1 % des défaillances RJ/LJ.

Au niveau national, quelques régions sont tout de même en amélioration : Picardie, Lorraine, Franche Comté, Limousin et Auvergne.







Dans un article du Figaro, Edouard de Mareschal, publie une infographie et annonce les pires chiffres depuis 20 ans : article du Figaro.


-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

mardi 15 octobre 2013

EMPLOI : COLERE ET INQUIETUDE EN BRETAGNE


EMPLOI : COLÈRE ET INQUIÉTUDE EN BRETAGNE

Longtemps épargnés par les plans sociaux et  les vagues  de licenciements qui ont touché les régions plus industrialisées, les bretons encaissent durement les mauvaises nouvelles qui se succèdent depuis plus d’un an.

Tout a commencé avec la mise en redressement judiciaire du groupe finistérien DOUX en juin 2012. Ce groupe est le 1er producteur européen de volaille et de produits élaborés à base de volaille. Il emploie plus de 2 000 collaborateurs et fait travailler plus de 300 partenaires éleveurs. La période d’observation a été prolongée jusqu’à fin novembre 2013.

En février 2013, la mise en redressement judiciaire de GAD frappe à nouveau le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. GAD employait près de 2000 salariés. Le plan social validé vendredi dernier, 11 octobre par le Tribunal de Commerce prévoit près de 1000 suppressions d’emplois.

L’Ille-et-Vilaine n’est pas épargnée avec les suppressions d’emplois annoncées chez  PEUGEOT-CITROËN, RENESAS et ALCATEL.

L’impact de ces licenciements et de la diminution d’activité de ces entreprises va bien au-delà des chiffres annoncés, car ils touchent également les entreprises sous-traitantes, les fournisseurs et l’ensemble du tissu économique local. Pour un emploi perdu chez GAD ou ALCATEL, combien d’autres seront perdus chez leurs partenaires ?

Dans les grands groupes, les mesures d’accompagnement (outplacement, reclassement, formation…) aident les salariés dans leur recherche d’emploi, mais dans les petites entreprises ces mesures n’existent pas.

Partout en France, de nombreux cabinets de conseil en ressources humaines, tels que Var, conseil rh interviennent pour accompagner les demandeurs d’emplois mais lorsqu’une région entière subit des licenciements, la tâche est particulièrement ardue.

Notons également que les défaillances d'entreprises coûtent cher à leurs fournisseurs.

Selon une étude de l'Académie Comptable, chaque année 15 milliards d'euros disparaissent ainsi. Lorsque le fournisseur a souscrit un contrat d'assurance-crédit, il limite sa perte, mais la grande majorité des petites PME n'a aucune protection.

-----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

samedi 12 octobre 2013

BAROMETRE DE L'ECONOMIE BVA - Octobre 2013


BAROMÈTRE DE L’ÉCONOMIE BVA - Octobre 2013



Les principaux enseignements de ce sondage :

Confiance en l’avenir : confirmation de la remontée de la rentrée

  • Après une nette augmentation de notre indice de confiance (confiants – défiants) en septembre (de -48 à -22), celui-ci reste globalement stable en octobre à -24
  • Une nette majorité de Français (61%) reste toujours défiante à l’égard de la situation économique de la France quand seulement 37% sont confiants

Baisse du chômage en août : les Français attendent confirmation
  • Seuls 10% des Français croient à une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013, comme François Hollande le souhaite.

Compétitivité des entreprises : pour les Français, François Hollande mène actuellement une politique pas assez favorable aux entreprises…
  • Seuls 26% des Français estiment que la politique menée par François Hollande est bien équilibrée pour les entreprises, 19% estimant qu’elle leur est trop favorable et 50% qu’elle ne leur est pas assez favorable.

… notamment à cause des charges sociales et des complications administratives qui pèsent sur les entreprises
  • Pour améliorer la compétitivité des entreprises, les Français préfèrent largement une « réduction du poids des charges sociales » (67%) et une simplification des contraintes administratives (55%) à la « flexibilisation du marché de l’emploi en permettant aux entreprises d’embaucher et de licencier plus facilement » (32%) ou à la « réduction de l’Impôt sur les Sociétés » (18%).

Retrouvez les sondages et enquêtes de BVA : www.bva.fr/fr/

-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.

mercredi 9 octobre 2013

JOURNEES REGIONALES DE LA CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE


JOURNÉES RÉGIONALES DE LA CRÉATION ET REPRISE D'ENTREPRISE




Le 10 et 11 octobre 2013, au Parc des Expositions de Rennes Aéroport, ont lieu les journées régionales de la création et de la reprise d'entreprise.

A cette occasion, une centaine d'exposants et de partenaires répondent aux questions de créateurs et repreneurs.

120 ateliers et conférences pour informer, former et aider les visiteurs à réussir leurs projets :

  1. Accompagnement
  2. Financement
  3. Franchise
  4. Reprise
  5. Gestion, juridique, assurances
  6. Solutions Web et nouvelles technologies
  7. Communication et développement commercial
  8. Jeune entreprise
  9. Innovation
  10. Femmes
  11. Jeunes et étudiants


Plus de 200 rendez-vous individuels sont également organisés durant ces deux journées.

Enfin, les rencontres des JRCE  sont l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et de développer son réseau : 

  • Match Point
  • Business Meeting
  • Conseil  de pro
  • Forum des jeunes
  • Crash test







-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.



lundi 7 octobre 2013

LES BANQUES ET LES ENTREPRISES



LES BANQUES ET LES ENTREPRISES





Les relations entre les entreprises et les banques restent compliquées :

  1. Pour les chefs d'entreprise, les banques rechignent à prêter.
  2. Pour les banques, les entreprises ne demandent pas assez de financements.

  

L'analyse d'Emmanuel Lechypre sur BFM Business le 24 juin 2013

 

Qui a tort ? Qui a raison ?


Si l'on regarde le montant des encours accordés par les banques, il reste stable. A la fin du deuxième trimestre 2013, l'érosion est de -0,2 % par rapport à l'année précédente.

72 % des demandes de crédit en trésorerie émanant des PME ont été satisfaites (montant demandé obtenu en totalité ou à plus de 75 %) au deuxième trimestre 2013. 

Fin 2012, ce pourcentage n'était que de 63 %.

Pour les demandes de crédit en investissement c'est 88 %.


Une présentation Powerpoint de la Banque de France

Selon la Banque de France il n'y a pas de détérioration notable de l'accès au crédit pour les PME.

Il s'agit davantage d'une moindre demande de crédit de la part des entreprises que d'un fléchissement de l'offre.

Seules les entreprises en situation précaire ont de vraies difficultés d'accès au crédit bancaire.

Cependant, l'enquête de la Banque de France laisse apparaître une augmentation des difficultés d'accès au crédit pour les jeunes entreprise et les petites PME.

Ces TPE et petites PME représentent plus de 95 % des entreprises, ce qui explique certainement le perception ressentie par les chefs d'entreprise.



Le conseil de OuestGEST : Avant d'aller voir votre banquier pour lui demander de l'argent, pensez à vérifier s'il n'est pas possible d'optimiser le BFR (besoin en fonds de roulement). C'est l'argent le moins cher.

Ne laissez pas l'encours client et les délais de paiement déraper : faites appel à OuestGEST pour améliorer, en interne et durablement, le recouvrement des créances.


-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.