mardi 24 décembre 2013

REBOND DE L'ACTIVITE INDUSTRIELLE


REBOND DE L’ACTIVITÉ INDUSTRIELLE


crédit photo : photo-libre

Le 17 décembre dernier, la DGCIS Délégation Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a publié les chiffres d'octobre/novembre et le tableau de bord mensuel de l'activité industrielle.

Après un troisième trimestre où la production manufacturière avait baissé de 1,1 %, en octobre la production se redresse de 0,4 % dans la quasi totalité des secteurs.

L'étude se base sur différents indices, dont l'indice des Acheteurs PMI et l'indicateur de confiance de la commission européenne. L'indice PMI est un bon indicateur du climat des affaires. Une valeur inférieure à 50 % indique une contraction de l'activité d'un secteur, alors qu'une valeur supérieure à 50 % indique une expansion de celui-ci.

Depuis plus de deux ans, l'indice PMI pour la France est inférieur à 50 % alors que l'activité dans la Zone Euro est en nette reprise depuis juillet 2013 et en Grande-Bretagne depuis le mois d'avril.

Pour les USA, selon cet indicateur, la reprise est là depuis plus de 4 ans !

Au niveau mondial, l'indice PMI s'améliore encore à 53,2. C'est aussi le cas, en Chine (50,8) et au Japon (55,1).

La faiblesse du niveau de cet indice pour la France est à rapprocher de celle de l'investissement.

En effet, les différentes études et baromètres font ressortir mois après mois la détérioration du moral des chefs d'entreprise. Dans un communiqué de presse du 10 décembre dernier, Euler Hermes, le leader français de l'assurance crédit note que les trois quarts des entreprises disposent d'une trésorerie saine, mais qu'elles ne souhaitent pas investir en raison d'un manque de visibilité sur leur carnet de commandes.

Pour Euler Hermes, 2014 risque donc d'être la troisième année consécutive sans investissement.

Pour consulter le communiqué : lien pdf

http://www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/tableau-bord-l-activite-industrielle-decembre-2013



-----
OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire