mardi 17 décembre 2013

PRODUCTIVITE AU TRAVAIL : les bienfaits de la pause café


PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL : les bienfaits de la pause café

credit photo : photo-libre

La pause café est un moment particulièrement apprécié des salariés car elle leur permet de décompresser, mais c’est également un moment de convivialité et d’échanges. Ainsi, il serait réducteur de conclure qu’il ne s’agit là que d’une perte de temps.

Dans une étude réalisée en 2009, par les instituts LH2 et Market Vision, les personnes interrogées soulignaient que la pause café était un outil de cohésion sociale des équipes et permettait d'apaiser les tensions. Ce sentiment était d’ailleurs très largement partagé par les responsables des ressources humaines.

Pour de nombreux salariés la pause café est indispensable pour garder l'esprit clair et améliore l’efficacité au travail. 

On comprend, dans ces conditions, qu’un nombre toujours croissant d’entreprises aménagent avec soin leur salle de pause : décoration, achat d’une machine à café professionnelle, diversification des cafés, thés ou infusions. La cafétéria devient un lieu privilégié pour les échanges et les réunions informelles en dehors de tout cadre hiérarchique.

Dans un article du Figaro, le journaliste Jean-Bernard Litzler soulignait la créativité de ce type d’échanges : « nombre d'innovations seraient ainsi nées suite à des discussions entre salariés qui ne se côtoient pas au quotidien mais se retrouvent autour d'un café.».

Les grandes marques telles que Nespresso, Maxicoffee ou Tassimo Pro, ne s'y sont pas trompées et développent des offres spécifiques pour équiper les entreprises. Avec en moyenne, trois cafés consommés quotidiennement par chaque salarié, l’entreprise doit investir dans un matériel fiable et robuste.

A l’heure où de nombreuses entreprises ont des difficultés à recruter et à fidéliser leur personnel, l’aménagement d’un espace de détente et de convivialité est un investissement judicieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire