vendredi 19 juillet 2013

PANORAMA DES DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES - COFACE PRINTEMPS 2013


PANORAMA DES DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES



La société COFACE, Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, est l'un des leaders de l'assurance-crédit. Elle publie régulièrement 3 types d'études économiques, sur un pays, sur les défaillances d'entreprises et sur un secteur d'activité.


Le dernier panorama des défaillances d'entreprises est disponible au format Pdf en cliquant sur le lien.


Selon Jennifer Forest, de la direction de la recherche économique, le nombre de défaillances s'est stabilisé à un niveau élevé ainsi que le nombre d'emplois perdus. En revanche, le coûts de défaillances augmentent car les entreprises touchées sur plus grosses : PME et ETI.

Les défaillances des TPE sont en nette diminution depuis le début de l'année.

L'analyse par secteur d'activité est particulièrement intéressante et met en évidence deux types de données : le taux de défaillances et le coût de défaillances.

Les secteurs qui connaissent le plus de défaillances sont l'automobile, la distribution et la métallurgie... mais les secteurs, où l'impact financier est le plus fort, sont la construction, l'agroalimentaire et l'automobile.


Remarque : le nombre de défaillances peut varier selon les études, car certaines prennent les données publiées au Bodacc et d'autres les dates des jugements ! D'autre part, les procédures de sauvegardes ne sont analysées de la même façon selon des organismes.
-----

OuestGEST, Conseil en crédit management, assiste les dirigeants et leurs équipes pour réduire le risque-client, diminuer les impayés et améliorer la trésorerie et les performances de l'entreprise.


www.ouestgest.com/nous-contacter

OuestGEST est membre de l'Association Française des Crédits Managers AFDCC.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire